Peelings chimiques – Alchimie-urbanspa

Les peelings

Sarah Clerx

LES PEELINGS

 

Qu’est-ce qu’un peeling?

Un peeling est un traitement cutané qui va forcer la peau à se régénérer rapidement en la faisant « peler ». Le but d’un peeling est d’apporter à la peau un aspect plus joli à la vue mais aussi plus agréable au toucher. Selon le type d’acide employé et la fréquence des séances, le soin aura un impact sur l’éclat, la texture, la pigmentation, le relief et les imperfections de la peau.

Les peelings esthétiques AHA/BHA ainsi que les peelings aux enzymes de fruits font parties de la grande famille des exfoliants, au même titre que les gommages. Toutefois, on les distingue par leur composition et leur mode d’action.

Le peeling contient des acides AHA ou BHA, ou des enzymes, qui permettent de dissoudre les cellules mortes de la peau de manière plus ou moins superficielle afin d’en améliorer la texture et la coloration alors que le gommage, lui, a une action mécanique. Souvent composé de sucre ou de graines broyées ou encore de billes de polymère, qui « poncent » la peau, le gommage va décoller les cellules mortes par abrasion. Ce dernier agit uniquement sur les cellules mortes et les impuretés alors que le peeling dit « chimique » a un champ d’action beaucoup plus large.

Comment le peeling agit-il sur la peau?

Le peeling est une brûlure superficielle qui va agir sur la peau en cassant les membranes qui permettent la cohésion entre les cellules. Une fois que ces cellules ne sont plus reliées les unes aux autres, elles peuvent se détacher et s’éliminer rapidement sous forme de squames (peau morte), ce qui entrainent une production accélérée de nouvelles cellules saines et non-endommagées. La peau retrouve un aspect lisse, une coloration uniforme et un teint éclatant en à peine dix jour !

Le pH.

Le pH de la peau (potentiel hydrogène) est une donnée qui indique le niveau d’acidité d’un milieu physique. Il se situe entre 1 et 14, 1 étant extrêmement acide, 14 extrêmement basique ; 7 indique un pH neutre (eau). Le pH de la peau est acide et se situe entre 4 et 6. Maintenir un pH stable légèrement acide garanti à la peau de conserver son écosystème stable et donc une parfaite santé. Toute modification de ce pH va entrainer un déséquilibre et favoriser l’apparition d’imperfections (sécheresse, acnée, sensibilité,…). Pour pouvoir être efficace et respectueux de la peau, un peeling doit avoir un pH situé entre 3 et 4. Celui aura alors une acidité suffisante pour « brûler » les « ponts » intercellulaires et permettre à la peau abimée d’être éliminée par un processus de desquamation accéléré.

Les différents acides contenus dans un peeling

AHA : les peelings dit alpha-hydroxy-acide, sont solubles dans l’eau. Ils sont excellents pour les peaux sèches, les rides superficielles, les peaux sensibles et couperosées. On peut cité par exemple l’acide lactique ou encore le glycolique.

BHA : les peelings dit beta-hydroxy-acide, sont liposolubles, de par leur affinité avec le sébum de la peau, ils peuvent pénétrer beaucoup plus profondément dans les peau et les pores et fournir un travail de nettoyage plus intense. Ils sont adaptés aux peaux dites « à problèmes » comme l’acné, les comédons, les microkystes,… On retrouve dans cette famille l’acide le salicylique.


ENZYMES : les peelings aux enzymes de fruits sont plus doux et moins profonds. Ils ont une action kératolytique, c’est-à-dire qu’ils détruisent la kératine accumulée en accès à la surface de la peau qui lui donne une texture rugueuse et un teint terne. Les deux principales enzymes sont la papaïne et la bromélaïne.

Quand et à quelle fréquence faire des peelings ?

Il faut privilégier les saisons fraiches lorsque l’on entame une session de peelings. Certains acides étant photosensibles, les fortes expositions au soleil ne sont pas indiquées. Selon l’objectif à atteindre, il est nécessaire de recourir à plusieurs séances. Entre une et six séances suffisent mais il faut déterminer cela avec un professionnel qui aura au préalable fait une anamnèse de la peau et établit un programme personnalisé qui prendra en compte vos attentes mais aussi la capacité de votre peau à réagir avec les acides de fruits. Dans tous les cas, une fréquence de une séance toutes les deux semaines devra être respectée . Ceci permet à la peau de desquamer correctement, de se régénérer et de s’accorder un temps de repos entre chaque session. Le peeling agit efficacement sur les problèmes suivants : sècheresse cutanée, acné, tâches pigmentaire, manque d’éclat, couperose, pores dilatés, rides et ridules superficielle,…

Qui peut faire des peelings ?

Toute personne qui souhaite améliorer l’aspect et la qualité de sa peau, s’offrir une détox profonde, est invitée à tester l’expérience peeling ! Ces traitements sont absolument « magiques » et ravivent à la fois l’éclat et la texture de la peau en quelques secondes !

Cependant certaines précautions sont requises afin d’optimiser les résultats. Les femmes enceintes, allaitantes, les personnes souffrants de fièvres ou atteintes de certaines maladies endocriniennes, les retours de vacances avec de fortes expositions ou un départ au soleil imminent, sont autant de sujets à aborder avant de s’engager dans un traitement aux acides de fruits. Un consentement éclairé sera complété au préalable pour vous guider et déterminer l’option la plus adaptée à vos besoins.

Le suivi

Il est important d’avoir des attentes réalistes quant aux résultats espérés. Nous vous invitons à prendre des photos avant, pendant et après une session de plusieurs peeling avec votre spécialiste afin de vous aider au mieux dans cette démarche « peau neuve ». Certaines recommandations d’usage sont à respecter impérativement pour aider la peau à cicatriser et à se régénérer efficacement. Un nettoyant doux et adapté va aider la peau à exfolier alors qu’un soin nourrissant va aider à reformer la barrière lipide cutanée, un SPF 30 minimum fait également partie intégrante des indispensables durant votre cure. Certains produits risquent d’engendrer des interactions avec les AHA/BHA contenu dans le peeling : les huiles essentielles, les cosmétiques à base de rétinol ou vitamine C sont à éviter. Votre thérapeute est la personne la plus qualifiée pour vous guider pendant toute la durée de votre traitement.

Les peelings chez Alchimie

Nos peelings préparés avec amour contiennent des agents naturels qui sont issus de la fermentation d’actifs végétaux. La concentration en acide du produit fini est calculée selon les besoins et types de peau. Nous neutralisons le produit avec une solution alcaline après chaque séance, ceci permet de stopper la propagation du produit instantanément et remonte également le pH. Il est possible de ressentir de fortes sensations de chaleur durant le processus, cela signifie que vos récepteurs nerveux sensibles à la chaleur travaillent efficacement et que vous êtes en bonne santé ! Chaque traitement se clôture par l’application d’un soin de confort afin de substituer le film hydrolipidique naturel temporairement disparu (48H). Le respect et la connaissance des ingrédients choisis est primordial pour nous, afin de vous offrir des traitements naturels et qualités. Nous vous partageons davantage d’informations lors de votre consultation pour un diagnostic personnalisé.

 


Leave a comment